1791, LA DERNIÈRE ANNÉE DE MOZART. ET APRÈS ? La Flûte enchantée et le Requiem datent tous deux de 1791. Année quasi mythologique dans la légende mozartienne, elle a vu naître une moisson de chefs d’œuvres avant de s’achever par la mort de leur créateur. À tel point que H. C. Robbins Landon, éminent “mozartologue”, a consacré un livre entier à cette année fétiche. Toutefois, si l’on connait désormais relativement bien les aléas des derniers moments de Mozart, on s’est moins intéressé à la transition entre cette année 1791 et les quelques années qui ont suivies, celles qui virent poindre les premiers rayons de la légende. Cette conférence invite à se plonger dans l’entre-deux entre la fin de l’homme Mozart et le début de son mythe. Elle se focalise sur l’esthétique et les circonstances de composition de la Flûte et du Requiem, pour ensuite parcourir la façon dont ces deux œuvres ont été reçues autour de 1800, en particulier en Belgique et en France. Hugo Rodriguez est actuellement collaborateur scientifique à la KBR (Bibliothèque royale de Belgique). Il est docteur en musicologie de l’Université libre de Bruxelles, auteur d’une thèse sur la question du sens en musique, envisagée au croisement de l’histoire, de la philosophie et des sciences cognitives. Il mène d’autres recherches sur le comique en musique et sur la vie musicale belge. Il a ainsi été l’un des commissaires de l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend et a co-organisé d’autres projets (colloques, conférences, concerts, publications) dans le cadre du centenaire de la naissance de Toots Thielemans
Vendredi 16.6 | 17:00 par Laurent Fack et Anne Pingen
LA FLÛTE ENCHANTÉE, CONTE FÉERIQUE OU PHILOSOPHIQUE ?
Cet opéra, peut-être plus que tout autre opéra de Mozart, a fait couler beaucoup d'encre et se prête à diverses interprétations. Schikaneder, son librettiste, visait-il un triomphe féerique (où l'on retrouve de la comédie, de la légèreté, de l'égyptologie, du merveilleux, de la fantaisie) pour assurer la pérennité de son théâtre ? Ou aspirait-il plutôt à mettre en scène une pièce philosophique, voire didactique (dans laquelle apparaissent des valeurs morales, des préceptes maçonniques ou des concepts des Lumières) afin d'élever son public vers un monde meilleur ? Cette conférence vous propose quelques pistes de réflexion autour de son livret, sublimé par Mozart au sommet de son art. Le compositeur livrerait-il, à travers cet opéra, bien malgré lui, son testament musical et spirituel ?
Laurent Fack, Directeur Général de l'ORCW, est actif en tant que membre notamment de la Commission des Artistes du Gouvernement fédéral belge et de la Commission de Concertation des Arts des Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure également la fonction d'Administrateur au Mars (Mons Arts de la Scène), au CAV&MA de Namur, et au Conseil de la Musique (Fête de la Musique) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa passion pour La Flûte enchantée remonte à l'époque de ses études universitaires (il y consacra même sa thèse) et l'anime encore aujourd'hui.
Anne Pingen, aujourd'hui première altiste de l'ORCW, obtient ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire royal de musique de Mons. En 1977, elle remporte le concours Pro Civitate, ce qui l'amène à se produire en tant que soliste en Belgique et à l'étranger. Passionnée de musique de chambre, elle rejoint l'ORCW en 1982 en tant que second violon soliste, puis à partir de 1990 en tant qu’alto soliste. Directrice de l'École de musique de Lasne, elle est également la programmatrice de la saison de concerts du Château de Chimay et des Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne, l'une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.
MAISON CFC - ÉDITIONS & LIBRAIRIE La Maison CFC est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble néoclassique de l'historique et symbolique place des Martyrs. Elle y développe un projet dont les deux volets sont complémentaires : l'activité éditoriale et la vie d'une librairie. Sa politique d'édition, de diffusion et de promotion du livre ainsi que de l'animation de sa librairie se traduit par la publication d'ouvrages et l'organisation d'événements tels que des expositions, des conférences, des rencontres, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des performances. Elle a pour objectif premier de valoriser le patrimoine, la création ainsi que la vie artistique et littéraire francophone en région bruxelloise. Connu depuis 1992 sous le nom de Quartiers Latins, le lieu est rebaptisé Maison CFC - éditions & librairie en 2017. www.maisoncfc.be