Pour lancer la semaine du festival en beauté, le quintette à vent EtCaetera vous propose des divertissements musicaux légers et animés dans la Galerie du Roi, juste devant le théâtre. Ils nous proposeront la célèbre ouverture de La Flûte enchantée et d'autres œuvres de Mozart, voire des pièces belges, et bien plus encore... Un véritable régal !
C’est au cours de leur cursus au Conservatoire royal de Bruxelles que Léolün, Apolline, Mélanie, Urmin et Enrique se sont rencontrés. Tous unis par leur passion pour la musique classique (mais pas que), ils eurent alors la bonne idée de fonder leur propre quintette, à vent, qu’ils baptisèrent "EtCaetera". Sans doute pour souligner leur éclectisme... En tout cas leur refus de s’enfermer dans une quelconque chapelle.
Et ça s’entend ! De parcours et d'horizons divers (Espagne/France), nos cinq jeunes musiciens n’ont aucun mal à fusionner leurs jeux, leurs sensibilités. En découle une belle alchimie, qu’ils comptent bien transmettre avec intelligence, générosité, et caetera !
D’ailleurs qui dit quintette à vent, dit variété de styles et de sonorités : d’où l’envie de varier les plaisirs, les répertoires, du classique pur aux B.O. de films cultes, du noir jaune rouge (Souris, Huybrechts, Lysight, Absil) aux hymnes pop d’aujourd’hui, d’Offenbach à Ligeti... Y en aura pour tous les goûts !
Mais qu'est-ce qui relie Mozart aux ensembles à vent ? Au 18e siècle, il était courant d'entendre des extraits d'opéras (la musique pop de l'époque) sous forme d'arrangements pour ensembles à vent. Cette Harmoniemusik faisait fureur dans les années 1780, surtout à Vienne, mais aussi à Prague et à Budapest. Les succès de Mozart faisaient bien entendu partie des plus grands succès !
L'empereur Joseph II et d'autres nobles engageaient certains des meilleurs instrumentistes à vent (le plus souvent par paires de hautbois, clarinettes, bassons et cors) afin de fournir de la musique pour les dîners, les sérénades du soir et même la musique du matin pour réveiller les invités de marque en beauté. Cette pratique allait créer une forte demande de nouvelles œuvres et d'arrangements de titres populaires pour des ensembles à vent de configurations diverses. Le Quintette EtCaetera s'inscrit donc ici dans la lignée de cette grande tradition du 18e siècle !