Célestine Wacquez | flûte Tine Verhoeven | hautbois Alba Mayorga Rodrigo | clarinette Rob Laethem | basson Jaso Enuset | cor
Pour lancer la semaine du festival en beauté, le quintette à vent BizArt vous propose des divertissements musicaux légers et animés dans la Galerie du Roi, juste devant le théâtre. Leur programme comprendra la célèbre ouverture de La Flûte enchantée et bien d'autres choses encore.
L'Ensemble BizArt est un quintette à vent fondé par cinq amis musiciens issus de différents conservatoires royaux belges. Après avoir participé ensemble à divers projets musicaux, ils décident de s'unir autour de leur passion commune pour la musique de chambre et plus particulièrement pour le répertoire dédié au quintette à vent.
Mais quel est le lien entre Mozart et les ensembles d'instruments à vent ? Au 18e siècle, il était courant d'entendre des extraits d'opéras (la musique pop de l'époque) sous forme d'arrangements pour ensembles à vent. Cette Harmoniemusik faisait fureur dans les années 1780, surtout à Vienne, mais aussi à Prague et à Budapest. Les musiques de Mozart figuraient bien sûr parmi les plus grands tubes de l'époque.
L'empereur Joseph II et d'autres nobles engageaient certains des meilleurs instrumentistes à vent (le plus souvent par paires de hautbois, clarinettes, bassons et cors) afin de fournir de la musique pour les dîners, les sérénades du soir et même la musique du matin pour réveiller les invités de marque en beauté. Cette pratique allait créer une forte demande de nouvelles œuvres et d'arrangements de titres populaires pour des ensembles à vent de configurations diverses.
S'inscrivant dans cette grande tradition du 18e siècle, l'Ensemble Bizart prend un malin plaisir à partager sa musique avec le plus grand nombre en proposant des programmes riches et variés, sortant quelquefois des sentiers battus. Cette fois-ci, le quintette à vent donnera la sérénade aux passants dans la Galerie du Roi pendant que l'opéra se répétera dans le théâtre.